Transport express frigorifique en France

 Transport frigorifique en express 

Le marché français du transport express se développe rapidement et a connu une augmentation significative au cours des dernières années. Ceci est dû à la demande croissante de services rapides et fiables, notamment de la part des entreprises et des touristes. De plus, l'ouverture du réseau ferroviaire a permis aux entreprises d'acheminer plus rapidement leurs marchandises.

Afin de répondre à cette demande croissante, de nombreuses entreprises investissent dans des services de transport express réfrigérés. Ces services utilisent des camions spécialement équipés qui peuvent conserver les aliments au frais jusqu'à 24 heures d'affilée. Ils sont également plus respectueux de l'environnement que les autres types de transport car ils n'émettent pas de dioxyde de carbone ou d'autres gaz à effet de serre lorsqu'ils sont utilisés.

Le principal avantage de ce type de service est qu'il permet aux entreprises de transporter leurs produits plus rapidement qu'avec des camions ordinaires. Cela signifie qu'elles peuvent livrer leurs marchandises aux détaillants et aux clients beaucoup plus rapidement qu'avec d'autres moyens. Il leur permet également d'éviter les retards potentiels dus aux mauvaises conditions météorologiques ou à d'autres facteurs indépendants de leur volonté.

En outre, le transport express réfrigéré peut être moins cher que d'autres méthodes. Il est souvent possible pour les entreprises d'obtenir un meilleur prix sur leurs coûts de transport en utilisant ce service au lieu des méthodes traditionnelles telles que le transport routier ou le fret aérien.


Transport frigorifique avec froid négatif 


En France, l'un des modes de transport les plus répandus pour les denrées périssables est le transport express réfrigéré. Les expéditions peuvent être envoyées directement d'un producteur à une destination finale.

Les denrées alimentaires sont transportées par des camionnettes, des camions ou des wagons réfrigérés.

Les principaux avantages de ce mode de transport sont la sécurité et la rapidité.

Il y a également une augmentation de la qualité des produits tels que la fraîcheur, la texture et la couleur.


Il existe deux types de transport express réfrigéré en France : les camionnettes frigorifiques et les wagons frigorifiques.

Les fourgons frigorifiques sont des fourgons avec réfrigération qui sont utilisés pour le transport de produits périssables comme la viande, le poisson, le fromage, les fruits et les légumes. Leur température est comprise entre 4°C et 7°C . Les fourgons frigorifiques sont généralement programmés pour prendre les passagers à la porte de l'entrepôt afin qu'ils soient prêts à partir à l'arrivée du fourgon. Les horaires des fourgons frigorifiques varient en fonction du type de produit transporté, mais ils peuvent être très chargés pendant les périodes de pointe comme Noël. Les wagons frigorifiques sont utilisés pour le transport de produits périssables comme la viande, le poisson, le fromage, les fruits et les légumes. Leur température se situe entre 3°C et 5 c.


Il y a deux raisons principales pour lesquelles le transport de marchandises par le froid est souvent indésirable 


Il est mauvais pour les produits et il est coûteux. Premièrement, les températures froides sont dommageables pour les produits et les matériaux. La température affecte le comportement, la réaction et la dégradation des matériaux. Si un matériau n'est pas suffisamment exposé à la chaleur pendant le transport, il peut être endommagé ou altéré par la présence d'autres matériaux dans l'emballage. Cela peut entraîner la rupture de certaines pièces ou la fuite de produits chimiques dans le produit. De même, si la température est trop basse, un matériau peut ne pas être en mesure de conserver sa structure, ce qui peut entraîner des fissures ou un effritement du produit. Deuxièmement, l'entreposage frigorifique est coûteux. Le coût de la réfrigération augmente avec la température ; par conséquent, il est plus coûteux de stocker des articles à température élevée dans un environnement frais (par exemple, des aliments surgelés). En outre, le transport d'articles qui doivent être maintenus à certaines températures pendant le transport est moins pratique. En plus de ces problèmes pour le consommateur, il y a également des implications pour l'environnement. Le stockage à froid entraîne une consommation d'énergie et des émissions de carbone plus importantes que le stockage à chaud, car les réfrigérateurs et les congélateurs consomment plus d'électricité et produisent plus d'émissions de gaz à effet de serre que les climatiseurs. Il convient donc d'éviter le stockage à froid dans la mesure du possible.



Le transport de produits froids dans des emballages exposés à des températures négatives, comme des températures inférieures à zéro degré Celsius, peut créer un risque de détérioration.

En effet, l'eau contenue dans le produit gèle à basse température et se dilate lorsqu'il se réchauffe à température ambiante, créant ainsi une accumulation de pression à l'intérieur de l'emballage qui peut provoquer une fuite ou une rupture de l'emballage. Il en résulte une perte de produit, une perte de temps et d'argent.

Une solution consiste à utiliser des palettes pour un transport frigorifique. 

Ces palettes sont dotées de canaux d'air spécialement conçus pour minimiser l'accumulation de glace entre le produit et la palette. Cela permet de réduire les variations de température pendant le transport, d'éviter le gel et de réduire les pertes. Elles sont également beaucoup plus légères que les palettes traditionnelles, ce qui les rend plus faciles à manipuler, à transporter et à stocker.

L'inconvénient des palettes de transport à froid est qu'elles ne peuvent pas être empilées les unes sur les autres en raison de la conception de leurs canaux. Cela signifie qu'un seul type de palette doit être utilisé pour tous les niveaux de charge et qu'un espace de stockage supplémentaire est nécessaire pour les petites charges. Il est donc important de réfléchir à la manière dont vous allez transporter vos produits froids avant de vous engager dans un type de palette particulier.